|
Forum Avosmac - MacDebrouille Le forum du magazine Avosmac, trucs et astuces pour Macintosh
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Al33
|
Posté le: Mar 09 Déc 2008 19:27:45 Sujet du message: écran bleu au démarrage |
|
|
Macbook pro, OS 10.5.5
Bonjour,
suite à un problème de copie de dossier à partir d'une clé USB et d'une extinction de mon mac par l'interrupteur (je sais c'est pas malin) j'ai un sérieux problème de démarrage. Après apparition de la pomme l'écran devient bleu et plus rien. Démarrage sur un disque externe, test et réparation avec utilitaire de disque, démarrage en mode sans échec, fsck -fy, rien n'y fait.
Utilitaire disque donne ceci :
2008-12-09 16:31:44 +0100: Utilitaire de disque a commencé.
2008-12-09 16:32:10 +0100: Réparation des autorisations pour « Macintosh HD »
2008-12-09 16:42:49 +0100: ATTENTION : le fichier SUID « Applications/System Preferences.app/Contents/Resources/installAssistant » a été modifié et ne sera pas réparé.
2008-12-09 16:43:16 +0100: ATTENTION : le fichier SUID « Applications/Utilities/ODBC Administrator.app/Contents/Resources/iodbcadmintool » a été modifié et ne sera pas réparé.
2008-12-09 17:06:38 +0100: ATTENTION : le fichier SUID « Applications/Utilities/Keychain Access.app/Contents/Resources/kcproxy » a été modifié et ne sera pas réparé.
2008-12-09 17:06:47 +0100: Le groupe est différent sur « private/etc/cups », il devrait être 0 au lieu de 26.
2008-12-09 17:06:47 +0100: Les autorisations sont différentes sur « private/var/spool/cups/cache/rss », elles devraient être drwxr-xr-x au lieu de drwxrwxr-x .
2008-12-09 17:06:58 +0100: Les autorisations sont différentes sur « Developer/Examples/JavaWebObjects/DataBaseSetUp/dbdump.sh », elles devraient être -rw-rw-r-- au lieu de -rwxrwxr-x .
2008-12-09 17:06:58 +0100: Les autorisations sont différentes sur « Developer/Examples/JavaWebObjects/DatabaseSetup/dbdump.sh », elles devraient être -rwxrwxr-x au lieu de -rw-rw-r-- .
2008-12-09 17:06:58 +0100: ACL trouvé mais non prétendu sur « Library ».
2008-12-09 17:06:58 +0100:
2008-12-09 17:06:58 +0100: Réparation des autorisations terminée
2008-12-09 17:06:58 +0100:
2008-12-09 17:06:59 +0100:
et Techtool Pro cela:
En-tête volume
Ce test valide la partie d'en-tête du volume. Ce bloc de données est créé en
même temps que le volume et contient des données importantes sur le volume
comme le nombre de fichiers et de dossiers, et la quantité d'espace libre
disponible sur le volume.
En-tête volume <R>
Fichier allocation (Bitmap)
Ce test vérifie le fichier Allocation. Ce fichier indique les blocs qui sont alloués et
ceux qui sont libres.
Fichier allocation (Bitmap) <R>
Fichier Étendues (B-Tree)
Ce test vérifie le fichier Étendues. Ce fichier contient les données d'étendue des
fichiers pour lʼensemble du volume. Les étendues sont les différents composants
dʼun fichier fragmenté.
Fichier Étendues (B-Tree) <R>
Fichier catalogue (B-Tree)
Ce test vérifie le fichier Catalogue. Ce fichier garde la trace de tous les fichiers et
dossiers du volume.
Fichier catalogue (B-Tree) <R>
Fichier attributs
Ce test vérifie le fichier Attributs. Ce fichier garde la trace de tous les attributs de
chaque fichier et dossier du volume. Les attributs indiquent si un fichier est
verrouillé, la date de la dernière sauvegarde du volume, ...
Fichier attributs <R>
Fichier démarrage
Ce test vérifie le fichier Démarrage. Les paramètres contenus dans ce fichier
indiquent au système en ROM sur quel programme doit démarrer lʼordinateur, et
dʼautres aspects spécifiques au système.
Fichier démarrage <Non>
Terminé
Réussi
Je suis coincé en Algérie pour le boulot pour deux mois avec une liaison internet très bas débit et seulement les DVD d'installation de OSX. Je ne peux donc que réinstaller le système mais pas mes nombreuses applications (ni d'ailleurs mettre à jour le système 10.5.0 du disque dur externe). J'ai parcouru tous les forums que j'ai pu trouver sur le sujet sans succès. Si quelqu'un a une idée pour résoudre ce problème !!!!!!! Merci d'avance.
Le test TechToolPro évoque le fichier démarrage non présent ???
Si quelqu'un sait comment se nomme ce fichier et où le mettre, puis-je le récupérer sur le DVD d'installation avec Pacifist par exemple ?
 |
|
|
 |
Al33
|
Posté le: Mar 09 Déc 2008 21:36:08 Sujet du message: |
|
|
| Je vais utiliser tous les tests disque de techtool voir si ça fait quelque chose. Mon disque dur interne est accessible quand je boote depuis l'externe et je n'ai perdu aucun document. Je sais que je peux réinstaller OSX sans tout effacer. Mon problème porte sur des apps qui installent des éléments un peu partout et n'ayant pas les CD d'installation, c'est beaucoup plus dur et très long à récupérer (je n'ai pas non plus tous les N° de série et manque de place mon disque Time Machine est resté en France). Pas de panique bien sur, c'est pour ça que je prend le temps de rechercher et demander des avis sur ce forum. Je vais relancer les tests de techtool et je communiquerai les résultats demain. Merci. |
|
|
 |
Al33
|
Posté le: Mer 10 Déc 2008 13:03:08 Sujet du message: |
|
|
| Les tests disque de techtool n'ont rien changé. |
|
|
 |
Al33
|
Posté le: Ven 12 Déc 2008 09:28:52 Sujet du message: |
|
|
Je vais tester les différentes solutions données sur ce forum cet après midi. Il est clair que j'ai un fichier endommagé quelque part, reste à l'identifier. Tous les tests disponibles avec Techtool donnent un résultat OK. Quand je démarre sur mon disque dur externe, le disque interne du mac monte bien sur le bureau et j'ai accès à tous les dossiers. Pour l'instant je n'ai aucun problème de perte de données. Comme je l'ai peut être mal expliqué au départ, j'ai sauvagement arraché une clé USB sans l'avoir démontée suite à un plantage de copie de documents (roue arc en ciel qui tourne à l'infini). J'ai ensuite éteint le mac en appuyant sur l'interrupteur ! (je sais, je devrais apprendre la patience et réfléchir un peu avant de foncer). Le plus drôle, c'est que j'étais en train de vanter les mérites du mac à une bande de collègues de travail tous utilisateurs de windows ! Quel bide, ils ne sont pas prêts de switcher !
Je vais donc tenter les solutions données sur le forum que tu m'as indiqué et je t'envoie les nouvelles dans la journée.
En tout cas, merci. |
|
|
 |
Al33
|
Posté le: Ven 12 Déc 2008 22:34:21 Sujet du message: |
|
|
| En re branchant la clé, ça ne donne rien. Par contre l'idée est bonne. Il y a bien un processus en cours qui n'est pas achevé. J'en ai eu confirmation en essayant de mettre à la corbeille (après avoir à nouveau essayé de les copier) les fichiers excel que j'essayais de copier de la clé sur le DD. Le message d'erreur disait en substance : impossible de supprimer les fichiers, ils sont utilisés. Comment "tuer" via le terminal un processus en cours ? Je vais essayer les lignes de commande indiquées sur le lien que tu m'as transmis (bien que le cas me paraisse légèrement différent dans la mesure ou mon DD interne est accessible quand je boote sur le DD externe). Je ne connais absolument rien au terminal et je ne sais pas ce que je fais. Pour info, quand je fais un pomme+i sur le volume de la clé USB, le format est inconnu. |
|
|
 |
Al33
|
Posté le: Ven 12 Déc 2008 22:56:17 Sujet du message: |
|
|
[quote="Brulois"]Comme le probléme vient de la clé USB arrachée avant la fin est-ce que tu ne ferais pas le test de la rebrancher. Dans le passé sur un PC '( je sais c'est pas un mac mais avec intel...) j'ai eu le même événement malheureux et je n'ai pu le résoudre qu'en rebranchant ma clé. L'ordinateur a fini son travail est tout est rentré dans l'ordre.
Dans le lien fourni il parle d'une panne ou une action n'était pas terminée, ce qui causait le plantage du MAc[/quote]
Les commandes terminal du topic de Macgeneration n'ont rien donné. Je ne sais pas comment arrêter ce foutu processus en cours qui bloque tout. Je commence à craquer ! Ya un MBP qui va finir ses jours dans la Méditerranée ! HELP
 |
|
|
 |
Titanium

Inscrit le: 05 Juin 2006 Messages: 1592 Localisation: ~/Desktop
|
Posté le: Dim 14 Déc 2008 11:40:07 Sujet du message: |
|
|
Drive Genius !! Il répare des erreurs qu'aucun autre utilitaire de disque ne peut réparer.  _________________ Titanium Software |
|
|
 |
Al33
|
Posté le: Dim 14 Déc 2008 11:57:56 Sujet du message: |
|
|
J'ai également évoqué ce problème sur mac génération. Je vais démarrer en "pomme V" pour essayer d'identifier le processus qui bloque. Je vais également laisser le mac cette nuit sur l'écran bleu pour voir s'il sort seul de ce processus. Excel n'était pas ouvert quand j'ai copié les fichiers. Je les ai viré depuis. Deux d'entre eux pesaient o kilo. Quant à télécharger un utilitaire, ma liaison ne me le permet pas. Tous les tests techTool refaits plusieurs fois donnent un résultat OK. C'est bien pour ça que je garde espoir et que je ne veux pas tout ré-installer. Je vais également regarder ce fichier "console.log". Pour le fichier "com.apple.LaunchServices.plist" j'ai déjà fait la manip, ça ne donne rien.
Je vais essayer tout ça à midi, et je te tiens au courant. Merci. |
|
|
 |
Didier Gross
|
Posté le: Dim 14 Déc 2008 12:19:15 Sujet du message: |
|
|
| Titanium a écrit: | Drive Genius !! Il répare des erreurs qu'aucun autre utilitaire de disque ne peut réparer.  |
Pour ceux que ça intéresse, DriveGenius est probablement disponible pour encore quelques jours dans la promo MacUpdate, avec 9 autres logiciels pour 50$:
http://www.mupromo.com/
S'armer de patience, car le site est souvent saturé. D'où le "probablement" car je n'ai pas pu vérifier la date de fin.
Attention: il est possible que certaines applications ne soient disponibles qu'en version anglaise:
Drive Genius 2.1:
Optimize/repair/test/resize and clean up your Mac's drives.
RapidWeaver 4.2.1:
Create template-based websites rapidly.
Default Folder X 4.1:
Enhances Save and Open dialog boxes.
VirusBarrier X5 10.5.5:
Kill the latest viruses.
MacGourmet Deluxe 1.0.5:
Easily create, build, and share your recipe collection.
Little Snitch 2.0.4:
Alerts you to outgoing network connections.
iVolume 3.1.4:
Improves the built-in 'Sound Check' function of iTunes.
KeyCue 4.3:
Displays all menu shortcut commands.
MacPilot 3.2.1:
Enable over 700 hidden features in Mac OS X & other apps.
WhatSize 4.4.1:
Helps find out what files are taking up all your HD space. _________________ Cordialement,
Didier Gross
---------------
Jusqu'à récemment, utilisateur Apple par choix.
Aujourd'hui, utilisateur Apple parce qu'ailleurs, c'est pire… |
|
|
 |
Didier Gross
|
Posté le: Dim 14 Déc 2008 12:20:48 Sujet du message: |
|
|
Désolé Titanium, MacPilot est un concurrent d'Onyx  _________________ Cordialement,
Didier Gross
---------------
|
|
 |
Didier Gross
|
Posté le: Dim 14 Déc 2008 12:26:10 Sujet du message: |
|
|
La page de promo MacUpdate a fini par s'afficher: il reste un peu plus de 4 jours 1/2 pour en profiter. _________________ Cordialement,
Didier Gross
---------------
|
|
 |
Titanium

Inscrit le: 05 Juin 2006 Messages: 1592 Localisation: ~/Desktop
|
Posté le: Dim 14 Déc 2008 20:16:33 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Désolé Titanium, MacPilot est un concurrent d'Onyx |
Oui et non... Il a beaucoup de fonctions cachées mais il y en a quelques unes qui ne fonctionnent pas ou plus... et puis on ne peut pas lancer plusieurs opérations de maintenance et de nettoyage en un clic. Cela dit, 50 euros... rien que pour Drive Genius et Little Snitch, ça vaut le coup !! _________________ Titanium Software |
|
|
 |
DeniX

|
Posté le: Dim 14 Déc 2008 21:50:28 Sujet du message: |
|
|
| Titanium a écrit: | | Cela dit, 50 euros... rien que pour Drive Genius et Little Snitch, ça vaut le coup !! |
?c'est beaucoup mieux car c'est 50 dollars ce qui donnent 37,5 ?
 _________________ iMac Mountain Lion |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|