Forum Avosmac - MacDebrouille Index du Forum Forum Avosmac - MacDebrouille
Le forum du magazine Avosmac, trucs et astuces pour Macintosh

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

rangement intempestif du bureau sous snow
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Avosmac - MacDebrouille Index du Forum -> Snow Leopard (10.6) & Leopard (10.5)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
rigolpazavexa

MessagePosté le: Lun 08 Mar 2010 10:10:34    Sujet du message: Répondre en citant

JLROYER a écrit:
Bonjour ;
je viens de lire votre message - j'étais dans la même situation que vous.
Et grâce à Djanetam (Notre sauveur ; un grand merci), je soucis va être réglé.
En tout cas, ça marche très bien chez moi.

Reprendre le code donné plus haut par Djanetam.

. . . / . . .
Maintenant normalement, c'est une application comme une autre.
Cliquez sur l'icône pour la lancer ; c'est aussi simple que ça !

ATTENTION : Djanetam a signalé qu'il manquait dans le post plus haut la dernière ligne de code qu'il vous faudra rajouter ;sous la dernière ligne ajouter : end if

Very Simple !

Applause

Bonjour

Merci de votre réponse, précise et rapide.

je 'y attelle dans la journée et vous tiens au courant.

Merci encore.

@+
JM

www.desphotos.net
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rigolpazavexa

MessagePosté le: Lun 08 Mar 2010 10:47:48    Sujet du message: Répondre en citant

djanetam a écrit:

Bonjour

Comme il ne dit pas quel fauve il utilise, le chemin risque de pas être le même pour le Copier-Coller.

Les fauves avant Snow Léopard c'est:

Application/AppleScript/Éditeur de scripts

Enregistrer en Progiciel (PPC et intel)

@+

Bonjour (re)

Effectivement, j'utilise OS X 10.5.8
Merci de la précision, due à mon imprécision

@+
JM

www.desphotos.net
rigolpazavexa

MessagePosté le: Lun 08 Mar 2010 17:13:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Ça y est.

Le script est fonctionnel. Il m'a demandé si les icônes étaient bien rangés. J'ai affirmé que oui (ça se discute, mais une application n'est pas là pour émettre un jugement sur la pagaille de mon bureau).

Juste un bête problème en cours de route : je voulais enregistrer dans le dossier "application", et OS X ne voulait pas.
Donc, enregistrement sur le bureau, puis glissement progressif . . . vers "application" et authentication. (je n'ai jamais compris l'utilité de s'authentifier à nouveau quand la session est en mode administrateur).

Reste à voir à l'usage. Mais pas de raison, jusqu'ici, tout va bien.

Un grand merci à djanetam pour son travail et à JLROYER pour le mode d'emploi de l'éditeur de scripts. Applause Applause Applause

@+
JM

PS :

Question probablement déjà posée à djanetam. Pourquoi ne pas mettre en ligne directement le script ?

www.desphotos.net
JLROYER

MessagePosté le: Lun 08 Mar 2010 17:16:21    Sujet du message: rangement intempestif du bureau sous snow Répondre en citant

Non, tu dois tout à djanetam !!!

je n'ai fait que des copier/coller.

JL

Smile

<Sur>

JL
rigolpazavexa

MessagePosté le: Mar 16 Mar 2010 13:17:38    Sujet du message: Répondre en citant

djanetam a écrit:
rigolpazavexa a écrit:
Bonjour

Question probablement déjà posée à djanetam. Pourquoi ne pas mettre en ligne directement le script ?

Bonsoir

J'ai écrit ce code, juste pour voir si l'on pouvais trouver une solution provisoire.

Donc quand je vais utiliser SL, j'en aurais sans aucun doute pas besoin puisqu'une mise à jour réglera ce problème (donc il va finir à la corbeille).

Je n'ai aucun site sur internet, donc mes codes c'est seulement pour savoir si AppleScript peu résoudre certains problèmes.

un exemple:

J'entend parler d'un dossier Recovered files qui énerve beaucoup de personnes au démarrage de trouver ce dossier dans la corbeille.

Alors j'ai créé un code pour l'éliminer de la corbeille au démarrage de l'ordinateur (que lui sans toucher au reste du contenu de la corbeille) et je peu pas le tester (obligé de créer un dossier de ce nom pour voir le résultat).

Une seule ligne de code AS.

Comment vous faites pour créer ce dossier?

Il m'arrive d'en avoir un mais en moyenne 2 où 3 fois par an.

@+

Bonjour

J'utilise maintenant le script depuis plusieurs jours, et c'est impeccable.
Icônes rangées à leur place par un simple clic quand besoin se fait sentir.
Bravo et merci.

Par contre, je ne suis pas certain de la démarche nécessaire quand on veut modifier le bureau (place de certaines icônes que l'on veut modifier) et le mémoriser.
Il me semble que ce n'est possible que sur le premier lancement du script dans une session, et que les autres lancements, au contraire, remettent en place les icônes à leur place d'origine. Est-ce bien cela ?

@+
JM

PS : "recovered file", si tu poses la question, c'est un dossier que certains logiciels, word en tête, installent dans la corbeille quand le logiciel s'est planté, et a "quitté inopinément", comme le Mac disait autrefois. Il arrive que l'on puisse y récupérer partie de son travail, ce qui n'est pas négligeable. Malheureusement, j'ai bien écrit "il arrive".

www.desphotos.net
rigolpazavexa

MessagePosté le: Mar 16 Mar 2010 17:27:01    Sujet du message: Répondre en citant

djanetam a écrit:

Bonjour

L'utilisation du code est prévu pour travailler a chaque démarrage pour ranger tes icônes aux endroits mémorisés.

Comme tu es une personne intelligente, tu va tromper l'application.
Tu ajoute une icône sur le bureau, rangement de ce dernier et une alerte car une icône en plus.

Tu fait tes modifications, tu supprime (ci nécessaire cette nouvelle icône) et tu sauvegarde.

Si tu est un fan de jeux, et le changement de résolution perturbe la position des icônes au retour a la bonne résolution, tu lance le code.

Ce qui prouve que je me suis mal exprimé dans l'utilisation de ce code (j'espère que tu ne m'en tiendras pas rigueur).

Cordialement

@+

Bonjour

Merci de ta réponse.

Tu ne t'es pas mal exprimé, et je lançais bien l'application lorsque un changement de résolution d'écran mettait la pagaille.

Ce que je cherchais, c'est uniquement la méthode ad'hoc pour modifier l'apparence du bureau si on cherche à ranger certaines icônes ailleurs. J'ai maintenant la réponse.

@+
JM

www.desphotos.net
Merlin

MessagePosté le: Mer 17 Mar 2010 13:10:23    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comprend pas une chose : au démarrage le script de rangement d'icônes envoie un message disant qu'elles ne correspondent plus à la sauvegarde et demande s'il faut continuer.
Et il me place toutes les nouvelles icônes par-dessus les anciennes?

Comment fait-on pour lui indiquer un nouveau rangement ?
rigolpazavexa

MessagePosté le: Mer 17 Mar 2010 13:15:39    Sujet du message: Répondre en citant

djanetam a écrit:
rigolpazavexa a écrit:

Ce que je cherchais, c'est uniquement la méthode ad'hoc pour modifier l'apparence du bureau si on cherche à ranger certaines icônes ailleurs. J'ai maintenant la réponse.

Bonjour

Dans mon premier code cette possibilité existait.

Mais en ouverture au démarrage, je trouvais énervant d'avoir à fermer une fenêtre à chaque démarrage si aucun changement.

Alors j'ai ajouté deux contrôles:
Si plus d'icônes que mémorisées.
Si même nombre d'icônes mais au moins une avec un nom différent.

Alors je joue sur le nombre d'icônes pour avoir la fenêtre d'alerte.

De toute façon dans une prochaine mise à jour ce problème seras réglé (peut toujours être utile pour certain jeux).

Il manquais le fichier d'explication du fonctionnement du code (je croyais que les commentaires dans ce dernier suffisaient).

Donc je supprimerais tous les commentaires dans mes codes (ça prendras moins de place sur le site) (on apprend tous les jours).

Content que tu accepte ma solution.

Cordialement

@+

Bonjour

Je l'accepte d'autant plus volontiers que ce script m'est particulièrement utile.
Je ne passe pas tout mon temps sur les jeux (d'ailleurs le changement de résolution existe dans d'autres cas), mais il est particulièrement pénible de remettre en place manuellement quelques dizaines de dossiers et fichiers (je sais, c'est trop, mais le dock est plein,et on ne peut plus comme sous OS 9 se fabriquer son lanceur d'applications (ou de fichiers) personnel hiérarchique dans le menu pomme).

Lorsque j'utilise régulièrement un "graticiel", je mets un point d'honneur à verser mon écot à l'auteur. C'est sans problème, si tu distribues ton script sous cette forme que je le ferais avec plaisir. Car réellement utile, simple, et efficace. Et si autrefois, il existait bien un graticiel qui faisait cette tâche (quand on le lançait, il laissait le choix 1 ou 2 à saisir. 1 pour une nouvelle mémorisation du bureau, 2 pour rétablir l'ordre des icônes), il n'a plus été mis à jour depuis longtemps, et je n'avais rien trouvé pour le remplacer.

Cordialement
JM

www.desphotos.net
Merlin

MessagePosté le: Mer 17 Mar 2010 13:21:12    Sujet du message: Répondre en citant

rigolpazavexa a écrit:
mais le dock est plein,et on ne peut plus comme sous OS 9 se fabriquer son lanceur d'applications (ou de fichiers) personnel hiérarchique dans le menu pomme

Dans le menu Pomme non, mais dans le Dock oui : il suffit de glisser un dossier dans la partie située à droite.
Idea
Merlin

MessagePosté le: Mer 17 Mar 2010 22:11:04    Sujet du message: Répondre en citant

Merlin a écrit:
Je ne comprend pas une chose : au démarrage le script de rangement d'icônes envoie un message disant qu'elles ne correspondent plus à la sauvegarde et demande s'il faut continuer.

Voilà le message précis :

Idea
rigolpazavexa

MessagePosté le: Jeu 18 Mar 2010 12:08:31    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="djanetam"]
Merlin a écrit:
Merlin a écrit:

Bonjour

Le code est fait pour gérer quelques icônes sur le bureau (toujours les mêmes), avec possibilité d'en ajouter où soustraire quelques unes.

Si c'est pour plusieurs dizaines d'icônes à chaque démarrage qui sont modifiés alors ce code ne convient pas.

Je vais ajouter un décalage aux icônes non reconnues en format 128 (je connaît pas le format affiché sur chaque ordinateur) au centre de l'écran pour pouvoir les ranger et donner à leurs noms un label rouge (pour les différentier).
Ce label seras supprimé à la mémorisation.

Quand je rentre chez moi (cet après-midi) je vais tester.

Ce code ne convient qu'a une seule personne (MOI, en plus je l'utilise pas je suis avec Léopard), c'est avec votre aide que l'on peut l'améliorer pour être utilisable par d'autres personnes.

Je compte sur vous pour tester?

@+

Bonjour

En ce qui me concerne, le code fonctionne impeccablement, malgré des dizaines d'icônes sur le bureau.
Configuration : Mac Pro 2X quad-Core (2,8Ghz) de 2008, Mac OS X 10.5.8
Pour le Bureau, options : aucun type de rangement sélectionné, aucun alignement sur le grille demandé.

Au démarrage d'une session : RAS. Icônes en place, script n'intervient pas.
Si une icône changée de place, et lancement du script pour la première fois de la session, dialogue présenté par Merlin, et mémorisation de la modification. Non valable si lancement à nouveau du script dans la même session (les icônes sont remises à leur place en ce cas).

Si création d'un dossier vide, et modifications de la place des icônes, le lancement du script, même dialogue (voir copie de Merlin), et mémorisation des modifications. Actif pendant la session autant de fois que voulu.

Renseignements donnés pour information.

@+
JM

www.desphotos.net
Merlin

MessagePosté le: Jeu 18 Mar 2010 12:15:48    Sujet du message: Répondre en citant

Mon problème à moi c'est que le script remet les icônes à leur anciennes place par-dessus les autres, et c'est seulement ensuite qu'il me demande de sauvegarder, je préférerais qu'il le fasse avant?
Idea
Merlin

MessagePosté le: Jeu 18 Mar 2010 19:46:18    Sujet du message: Répondre en citant

OK, j'ai compris.

Ce que je cherchais c'est d'enregistrer la position des icônes à la fermeture pour restauration au démarrage suivant.

Sur mon bureau ça bouge sans cesse !
Very Happy
Merlin

MessagePosté le: Ven 26 Mar 2010 19:39:03    Sujet du message: Répondre en citant

1- tu as le droit de publier tous les codes que tu veux même si personne ne les utilises (il y a longtemps que le ridicule ne tue plus)

2- tester (vraiment) du code prend du temps (ce n'est pas parce-que ça fonctionne une fois que, etc.)

3- un grand nombre de passages et peu (ou pas) de retours signifie que c'est un succès, c'est l'inverse qui est négatif (peu de passage et/ou beaucoup de retours)

4- il y en a au moins un qui utilise ton code : moi

Un grand merci donc !

Applause

PS : c'est le printemps, les amoureux roucoulent et les oiseaux parlent d'amour, il ne faut pas être négatif comme ça?
Shame on you
Nico24

MessagePosté le: Ven 26 Mar 2010 22:10:51    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne me sers pas de ce script car je n'en ressent pas le besoin. Mais il est clair qu'il y a des heures de boulot derrière et Merlin a raison : pas de nouvelle = bonne nouvelle.
Donc : bravo de consacrer du temps à nos machines préférées et félicitations d'en faire profiter toute la communauté.
Mais de grâce, reste avec nous, ne plaque pas tout comme ça.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Avosmac - MacDebrouille Index du Forum -> Snow Leopard (10.6) & Leopard (10.5) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

Sauter vers: