La publication des résultats d’Apple a été suivie d’un forte baisse du titre en bourse, qui a perdu 10% à l’ouverture de Wall Street jeudi. Car du point de vue des investisseurs, les problèmes s’accumulent pour Apple.
Le taux de croissance. La croissance du chiffre d’affaires trimestriel sur une année glissante est tombée en dessous des 20%, à +18%. Les seuls trimestres durant lesquels Apple a fait moins bien, ces cinq dernières années, étaient le T4 2008, le T1 2009, et le pire, le T3 2009, au plus fort de la crise.
La baisse de la profitabilité. Le bénéfice du dernier trimestre, à 13,1 milliards de dollars, est resté stable malgré la hausse de 18% des revenu. La marge brute perd un peu plus de 6 points sur un an, à 38,6% contre 44,7%.
Les ventes de Mac. Elles sont en recul de 16% par rapport au trimestre précédent et de 21% sur un an à 4,1 millions d’unités.
La croissance des ventes d’iPhone et d’iPad. Les ventes ont augmenté, mais pas autant qu’elles auraient dû. En effet, Tim Cook a acté les retards de livraison et de production qui ont empêché Apple de répondre à la demande.
Les réserves de cash. Elles s’élèvent à 137,5 milliards de dollars (+ 16 milliards de dollars sur 3 mois). Les investisseurs aimeraient connaître les intentions de la firme quant à son utilisation.

Be Sociable, Share!