Apple a publié, lundi 28 octobre, ses résultats annuels. Pour la première fois depuis onze ans, le bénéfice net du groupe a baissé de 11 %, à 37 milliards de dollars. Apple vient ainsi d’?aligner trois trimestres consécutifs de recul de ses profits. Pourtant, les ventes ont continué à progresser : de 4 % à 37,5 milliards de dollars sur le quatrième trimestre et de 9 % à 170,9 milliards sur l’année. Les ventes d?’iPhone ont progressé de presque 7 millions d?’unités à 33,8 millions, soit une hausse de 26 %. L’iPhone pèse plus de la moitié du chiffre d?’affaires d?’Apple. Tim Cook, le PDG, s’?est félicité d?’une « année exceptionnelle avec un chiffre d’?affaires record au quatrième trimestre« . La performance est d’?autant plus notable que les chiffres de vente des iPhone n’?ont profité qu’?à la marge du lancement des deux dernières versions de l?’appareil, les 5C et 5S, qui ne sont arrivés sur le marché qu’?à la toute fin du trimestre.
Les ventes d?’iPad sont plus décevantes : 14,1 millions d?’unités au quatrième trimestre, contre 14,6 millions au trimestre précédent. Le chiffre d’?affaires sur ce produit plonge de 13 %.
Les ventes d?’ordinateurs sont elles aussi en baisse. Apple a vendu au quatrième trimestre 4,6 millions d?’iMac, soit 300 000 de moins qu?’en 2012 à la même période.

Be Sociable, Share!