Apple a annoncé un bénéfice net trimestriel record de 18 milliards de dollars, en hausse de près de 38 % par rapport à la même période il y a un an. C’est du jamais vu pour le groupe. C’est d’ailleurs du jamais vu pour une entreprise. Le record aux Etats-Unis était détenu jusqu’ici par la major pétrolière ExxonMobil, qui avait gagné 15,9 milliards de dollars sur le deuxième trimestre de 2012, selon l’agence de notation Standard & Poor’s. Tous produits confondus, le chiffre d’affaires d’Apple s’élève à 74,6 milliards de dollars, en hausse de 29,5% sur un an. La marge a été considérablement améliorée à 39,9%, contre 37,9% il y a un an, grâce à l’augmentation du prix moyen de l’iPhone, passé de 637 dollars l’unité à 687 dollars, soit une hausse de 7,8%.
Il est vrai que presque tous les clignotants sont au vert.
L’iPhone
Boosté par l’engouement en Chine, il représente désormais plus de deux tiers (68%) du chiffre d’affaires d’Apple. «La demande pour l’iPhone est impressionnante et surprenante», selon le patron Tim Cook. Les recettes liées à l’iPhone ont augmenté de 70 % en un an en Chine.
Le Mac
Les ventes des ordinateurs Macintosh ont, bondi de 14 % sur un an à 5,51 millions d’unités. C’est là aussi un record.
L’iPad
Les ventes de tablettes Apple ont baissé de 17,8 % sur un an, à 21,41 millions d’unités. «A long terme, l’iPad reste un segment important», souligne toutefois Tim Cook.

Be Sociable, Share!