Les arnaques sur internet ne sont pas que le fait de pirates illuminés ou d’officines exotiques installées dans des zones de non droit. Des sociétés respectables savent aussi user de la crédulité et surtout du manque de compétences techniques de la plupart des utilisateurs.
C’est le cas de la société Orange laquelle, lorsque vous souscrivez un nouvel abonnement à l’ADSL, vous compte des services aussi inutiles que dispendieux.

Le premier de tous ces services est l’anti-virus. « C’est une obligation » insiste le commercial de l’enseigne. Nous insistons aussi en soulignant l’inutilité de ce service pour nous puisque nous sommes équipés Mac. « Il sera quand même actif mais gratuit le premier mois. A vous de le désactiver ensuite » répond notre interlocuteur Orange.
Nous voici donc avec une option « anti-virus firewall PC » à 5 € par mois dont on ne veut pas qu’il va falloir désactiver dès que possible. Encore faut-il savoir comment et y penser le moment venu.

Mais ce n’est pas tout, le pire arrive. Dans les nouvelles formules Orange, deux autres options cette fois non spécifiées dans la commande, sont actives à notre insu : Orange+ et Contact+.
De quoi s’agit-il ? « D’une arnaque » nous confirme un autre salarié d’Orange questionné à ce sujet.
(lire la suite dans Avosmac n°162)

Be Sociable, Share!