Le système iOS 8, lequel équiperait pas moins de 83 % des utilisateurs d’iPad et d’iPhone, a lui aussi été refait à neuf. Du coup, il s’appelle iOS 9, normal.
Cette nouvelle version est toute légère par rapport à sa devancière : 1,8 Go contre 4,6 Go. C’est autant d’espace d’économisé dans votre iPad ou iPhone iOS 9 est disponible en version Beta pour les développeurs abonnés. En juillet, la Beta publique pourra être testée par tous. La version définitive (avant les multiples mises à jour) pointera à l’automne.

Quant aux développeurs, ce qui vous intéresse d’ailleurs peut être plus que tout si vous lisez Avosmac Expert, eh bien il peuvent eux aussi goûter aux nouveautés. Swift 2, le langage de programmation maison que nous vous avons présenté dans Avosmac Expert n°12 présente une bien plus grand rapidité d’exécution, de quoi convaincre les récalcitrants. Et ceux qui tordent le nez sur les technologies fermées d’Apple peuvent calmer leur appendice, Swift est désormais open source.

Il ne reste plus qu’aux développeurs à faire leur petite place au soleil sur l’App Store d’Apple. La tâche sera rude, le magasin compte 1,5 milliards d’apps, lesquelles ont généré 30 milliards de revenus pour les créateurs de ces petits logiciels.

Le système de reconnaissance de la parole s’améliore et comprend désormais des phrases complexes, du style : « montre moi les photos prises en février à Londres ».

L’app Photos sous iOS bénéficie d’une grosse refonte, ce qui n’est pas un luxe vu l’indigence de la version actuelle.

Apple Pay qui patine aux Etats-Unis va tenter sa chance au Royaume-UNi. Pour l’heure, aucun autre pays n’est annoncé pour l’extension de ce système de paiement par le biais d’un iPhone.

L’app de stockage et de protection des mots de passe Passbook est rebaptisée Wallet.

La très ascétique app Notes adopte enfin un bouton d’annulation et autorise l’utilisateur à dessiner. On peut y insérer des liens et formater le texte suivant différents styles.

La très décriée à son lancement app Plans se rapproche de Google Maps et va propose elle aussi le trafic routier. Mais l’offre ne semble pas inclure la France pour l’instant. Par contre travaillera en étroite collaboration avec Apple Pay pour indiquer où se trouvent les boutiques qui prennent en charge le système de paiement. Malin !

La nouvelle app News (uniquement en anglais pour l’instant) a vocation à délivrer des… informations en continu en puisant dans la base des médias partenaires avec Apple. Ces informations seront délivrés selon vos goûts mais, promet Apple, ils ne seront pas collectés à des fins publicitaires. Ça c’est pour le foutage de gueule, bien sûr.

QuickType fait aussi partie des nouveautés. Il s’agit d’un nouveau clavier pour iPad offrant tout une gamme de raccourcis comme le copier; coller, joindre, etc.

Depuis le temps qu’on l’évoque, le multitâche arrive sous iOS et permet de récupérer une app en cours d’activité sans avoir à la réanimer. Il suffit de glisser le doigt depuis le bord droit de l’écran pour rapatrier l’app rangée en tâche de fond. L’écran peut alors afficher deux apps en cours d’utilisation sur le même écran. Cette fonction n’est toutefois proposée que sur l’iPad Air 2…

Be Sociable, Share!