Apple est l’entreprise dont la valeur en bourse est la plus importante au monde avec 777 milliards de dollars au 20 juillet. Avec ce joli privilège, la moindre variation du cours de l’action se traduit par des milliards d’euros perdus ou gagnés en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.
En deux semaines, entre le 20 juillet et le 5 août, la valorisation boursière d’Apple a fondu de 100 milliards d’euros ! Cette somme fabuleuse représente 13,2 % du capital. Selon les analystes, les bons résultats d’Apple ne suffisent plus à rassurer les marchés. Les revenus d’Apple dépendent désormais aux deux tiers de l’iiPhone qui s’est vendu à 47 millions d’exemplaires entre avril et juin, soit une baisse de 22% par rapport au trimestre précédent. L’Apple Watch semble être loin de ses objectifs de vente (20 millions d’exemplaires en 2015) même si la firme de Cupertino reste muette à ce sujet. Les ventes de l’iPad reculent de 18 % et la Chine, marché essentiel pour la croissance d’Apple, montre de sérieux signes de défiance vis à vis de l’Américain qui a perdu sa place de numéro 1 au profit d’acteurs locaux : Xiaomi et Huawei !
Trop dépendante de l’iPhone (dont la version 6S arrive bientôt), trop dépendante de la Chine, Apple commence à faire peur aux investisseurs qui attendent toujours le prochain objet de rupture qui relancera la dynamique de hausse incessante du cours de l’action.

Be Sociable, Share!