Après avoir accusé Apple dans une étude publiée en juin 2012, l’ONG China Labor Watch (CLW) s’attaque cette fois-ci à Samsung. Basée à New York, l’ONG a enquêté aux mois de juin et juillet 2012 dans une usine de HEG Electronics Co, sous-traitant de Samsung en Chine. Située dans la province du Guangdong en Chine, l’usine produit des téléphones, des lecteurs DVD, des chaînes stéréo et des MP3. Publié mardi 7 août, le rapport présente des résultats édifiants. Dans l’usine, qui compte 2 000 employés, « sept enfants de moins de 16 ans travaillent pendant les périodes de vacances d’hiver et d’été, 80 % du personnel est composé d’étudiants, la plupart âgés de moins de 18 ans« . Selon les estimations de CLW, « il y aurait entre 50 et 100 enfants qui travaillent dans cette usine, le plus jeune ouvrier interrogé, Wu Xiaofang (un surnom), étant âgé de 14 ans« .
Ces enfants subissent « des conditions de travail très difficiles, similaires à celles des ouvriers adultes« , mais « ils ne touchent que 70 % du salaire des employés adultes« , estime CLW. La ville de Huizhou, où se trouve l’usine, dans le Sud de la Chine, a affirmé qu’une enquête a été lancée, afin de vérifier qu’aucun enfant de moins de 16 ans n’est employé par HEG Electronics Co.
Samsung n’en est pas à son premier scandale. Troisième au palmarès des pires entreprises de l’année du Public Eye Award, organisé par GreenpeaceSuisse , l’entreprise est accusée d’utiliser dans ses usines des produits toxiques, qui seraient à l’origine de cas de cancers parmi ses employés.

Be Sociable, Share!