Nous évoquions il y a quelques jours l’étude du physicien américain Mark Mills, qui a fait grand bruit. Le scientifique explique qu’un iPhone consomme plus d’énergie qu’un réfrigérateur : 361 Kw/h par an, contre 322 pour le frigo. Son étude vient d’être contestée par un organisme australien, le CEET, pour qui l’iPhone ne consomme que 36 kWh chaque année. Pourquoi un tel écart ? Explications.
Mark Mills, pour calculer la consommation d’un smartphone, inclut non seulement les cycles de recharge de la batterie (chaque jour selon lui), mais aussi l’ensemble des appareils sollicités : les routeurs WiFi, les antennes 2G/3G/4G, les serveurs des différents services utilisés au travers d’applications ou d’internet. Ainsi, il estime que chaque Go de donnée « mobile » consomme 19 kWh.
Le CEET, de son côté, se contente simplement de mesurer la quantité d’énergie nécessaire à la seule recharge de la batterie. Ainsi, il estime que chaque giga-octet de donnée équivaut à 2 kWh de consommation énergétique.

Be Sociable, Share!